RÉCONCILIER LES TERRITOIRES - Quel avenir pour nos villes et campagnes ?

24/06/2022

Directeur Général de deux entreprises publiques locales, SEBL Grand Est et SAREMM, Jérôme BARRIER est expert et praticien de l’aménagement du territoire depuis plus de vingt ans.

Membre fondateur du LNBC et Vice-Président du Club, il publie aujourd’hui RÉCONCILIER LES TERRITOIRES - Quel avenir pour nos villes et campagnes ?

Un ouvrage divertissant et accessible, truffé d'anecdotes et de références historiques et culturelles, qui nous invite à une libre déambulation dans les régions de France.
Jérôme y replace la ruralité et la ville à leurs justes valeurs et porte une réflexion sur les changements qui s'opèrent.
Préfacé par Michel Maffesoli, Professeur émérite à la Sorbonne, Membre de l'Institut universitaire de France.

Remis sur le devant de la scène par la crise des gilets jaunes puis celle du COVID-19, le territoire a fait une réapparition fracassante dans le débat public. Dans son livre, Jérôme pose de nombreuses questions, parmi lesquelles : doit-on opposer le monde urbain au monde rural ? Va-t-on « installer Paris à la campagne » ? Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut être utile aux espaces géographiques? Au terme de ce voyage, il s’interroge sur l’existence d’une sagesse des territoires.

Découvrez la vidéo de présentation du livre : https://www.youtube.com/watch?v=SE5Ct63lXtQ

Le livre est à l’achat via ce lien : https://www.pragmaconcept.com/catalogue-general/678-reconcilier-les-territoires-quel-avenir-pour-nos-villes-et-nos-campagnes-.html


Bonne lecture !

reconcilier-06-2022-02-actu


C'était quand la dernière fois que vous avez fait une vraie rencontre ?

16/07/2021


Il n’est de richesse que d’Hommes !

20/04/2020

La naissance du Lorraine Nord Business Club est tout sauf anecdotique dans le sens où elle rappelle l’intérêt des relations humaines, la pertinence d’un tête à tête et le bonheur tout simple de partager des moments à plusieurs.
Nous vivons dans une époque où la dématérialisation de nombre de données est une vraie chance pour le peu que chacun comprenne qu’elle ne va pas de pair avec une dématérialisation des relations humaines.
En permettant à des chefs d’entreprise venus d’horizons et de territoires différents de se retrouver une fois par mois pour un moment où convivialité et crédibilité font bon ménage, le LNBC entend nous rappeler combien il faut encore croire en l’Homme.
Oui le progrès nous réserve encore de sacrées surprises et il faut s’en réjouir car rien n’est pire que l’immobilisme et que la routine. Cette réalité qui veut que nos métiers vont profondément changer dans les années à venir, voire disparaître pour certains, n’est pas un drame mais une chance qu’il faut juste savoir saisir.

Dans ce contexte de mutations profondes, de bouleversements des manières de penser et donc des manières d’être, les relations entre êtres humains prendront encore plus d’importance. Eugène Delacroix disait : « J’ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la trouve que dans les individus » et force de constater que rien n’a vraiment changé. Nous nous nourrissons toujours de l’autre, de ses expériences, de son savoir mais aussi de ses erreurs.

Le LNBC souhaite vous proposer des rencontres riches et essentielles afin de vous faire lever le nez du guidon, vous permettre de partager d’autres expériences et vous prouver que rien ne remplacera jamais un échange, un sourire, une accolade.

À très vite !

Richard Rossi, Christophe Praud et Gilles Lakomski, managers du LNBC

 1 2 > >>