« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Le Lorraine Nord Business Club verra le jour en octobre 2021. Il est animé par Christophe Praud, Gilles Lakomski et Richard Rossi. Il s’agit du 24ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le LNBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

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Le territoire

Le Lorraine Nord Business Club intervient sur le territoire du Nord de la Lorraine.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

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Nos cibles métiers

Le LNBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du département de la Moselle, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Décembre 2021 45 membres
Décembre 2022 70 membres
Avril 2023 90 membres

Le comité

  • LE PRÉSIDENT
  • LES VICES-PRÉSIDENTS
  • Trésorière
  • Le parrain et la marraine
  • Les animateurs
  • Secrétaire
Jonathan-Metz

Jonathan METZ

Président de Verrissima
Créatrice et innovatrice, Verrissima réinvente le verre depuis 1923.

Portée par son PDG, Jonathan Metz, l’entreprise familiale devient un Groupe en 2016, et passe de 38 à 180 salariés répartis sur 3 sites de Production (57,67 et 34) et relayé par 3 agences de proximité. Installée dans le Grand-Est, la miroiterie Verrissima y a développé et gravé un savoir-faire reconnu par un large panel de professionnels et de particuliers. A l’origine d’une alchimie subtile entre art et technologie, Verrissima se distingue grâce à ses talents de concepteur plusieurs fois récompensés par des prix prestigieux.

Premier fabricant français de panneaux de portes d’entrée en verre, Verrissima est LA référence des panneaux de portes en verre, réalisés par des maîtres verriers sur la route des Arts du feu en plein cœur du Pays du Verre et du Cristal.

Sa curiosité naturelle et son ambition pousse ce jeune entrepreneur à développer ses compétences et ses réseaux. Actuellement, il fait notamment partie de la FFPV, et est membre des Verriers d’Aujourd’hui et de la Fédération BTP Moselle. Son engagement dans le tissu économique régional, et sa capacité d’adaptation au service de l’intérêt général au cours de la pandémie de la Covid-19 ont été récompensés cette année, par sa nomination au grade de chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur.

Animé par sa volonté farouche de porter haut les couleurs de Verrissima, Jonathan Metz, déjà membre actif de l’ARBC, souhaite au travers de sa fonction de Président du LNBC enrichir et partager son expérience au contact des autres dirigeants membres.


Carine-Clément

Carine Clément

En 2002, Carine rejoint l’équipe parlementaire du groupe UMP au poste d’attachée parlementaire auprès du Député Céleste LETT, sur la 5ème circonscription de la Moselle. Après les élections de 2007, elle quitte son poste à l’Assemblée Nationale après une belle victoire d’un deuxième mandat de l’élu avec un résultat de 61.4 % au premier tour. Carine acquière pendant ce mandat des capacités d’adaptation, une disponibilité aux autres et des compétences relationnelles.

Voulant contribuer au développement de l’entreprise en mettant en avant les valeurs humaines, Carine intègre la Société BATI COLMAN en 2007 (enseigne GEDIMAT), au poste de Crédit Manager.

En 2017, elle instaure un milieu de travail positif, sain et sûr et prend la direction en tant que Directrice Générale avec 3 structures en Moselle, et 2 enseignes GEDIMAT et GEDIBOIS, 35 salariés avec un CA de 11 000 000 €, et une clientèle composée essentiellement de professionnels dans la transformation du bois (menuisiers, agenceurs, constructeurs MOB,…). Elle souhaite promouvoir l’utilisation du bois dans le cadre du développement durable et de l’éco-construction. Elle s’associe à un promoteur-constructeur dans l’éco habitat ; la Ste NOVEMIA, qui reçoit en 2019 le prix National de la Construction Bois dans la catégorie « Logement Collectif – Habiter ensemble » avec la réalisation d’un Eco square à Vandoeuvre les Nancy. Avec son équipe BE, elle accompagne les projets innovants comme celui de la conception d’Houseboat de Boathome et participe à la réalisation de la structure de leur première maison flottante.

Influente, elle instaure un leadership collaboratif, pour elle le respect est une valeur fondamentale. Elle apprécie de gérer la diversité et la complémentarité en laissant place aux intelligences des individualités. 

En 2018, Carine accepte une proposition du MEDEF pour un mandat de conseillère au Conseil des Prud‘hommes de Forbach, elle accompagne les entreprises à la négociation de leurs conflits sociaux, et lie des contacts avec les syndicats en apportant un sens de la négociation et une ouverture d’esprit.

Carine est une sportive, elle pratique la course à pied, le yoga, et le vélo. Elle est toujours partante pour vivre des moments et expériences uniques et s’intéresse aux idées de demain.

Jérôme-Barrier

Jérôme Barrier

Depuis 2016, Jérôme BARRIER dirige deux Entreprises Publiques Locales, toutes deux chargées de l'aménagement du territoire, l'une pour la région Grand Est, l'autre pour l'EuroMétropole de Metz.
La mission de ces deux sociétés est le pilotage de grands projets d'investissement des collectivités, de programmes d'aménagement (habitat, activité économique) ou d'équipements publics (santé, éducation, culture, loisirs...). 

Installé dans la Région Grand Est depuis cinq ans ; auparavant en Vendée pendant vingt ans. 
Dans l'intervalle, il été industriel dans la plasturgie près de Lille. 
Après avoir présidé le Club de Metz Pompidou pendant trois ans, Jérôme vient d'être élu administrateur de l'APM au niveau national (le progrès de l'entreprise par le progrès du dirigeant), où il tente de se conformer aux valeurs de cette belle association : bienveillance, respect, humilité. 


Dorine-Vouillaume

Dorine Vouillaume

DG de la société Vouillaume Distribution depuis 2012, société familiale crée en 1983, spécialisée dans la distribution automatique, (Associée de la société AS LUX depuis 2001, située à Schifflange (LUX), spécialisée dans la distribution automatique). L’un de ses plus beaux souvenirs a été la force et l’engagement de ses collaborateurs qui sont restés mobilisés à leurs côtés pour assurer une continuité de leurs services auprès de nos clients lors du 1er confinement. Son plus grand défi est d’avoir des collaborateurs épanouis et fiers de représenter leur entreprise.

Ce qui l’a séduit au LNBC c’est de rencontrer les acteurs de l’économie locale pour échanger et créer du lien ainsi que la découverte d’intervenants inspirants.


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Mathieu FABBRI

PDG du groupe FABBRI


France-Rebeschini

France Rebeschini

Après des études comptables et financières (DSCG en 1999) et une expérience de 2 ans en qualité de Chef comptable aux laboratoires Juva Production, j’ai décidé de passer à une vitesse supérieure et être Dirigeante ; j’ai donc passé mon Diplôme d’Expertise Comptable au terme de 3 années obligatoires auprès d’un Maître de Stage chez Expertis CFE, j’ai obtenu mon diplôme avec succès en sortant major de ma promotion ; J’ai prêté serment en qualité d’Expert-comptable et de commissaire aux comptes et suis devenue associée dans le groupe Expertis CFE (aujoud’hui YZICO) en 2004, je dirige depuis un site YZICO de 12 collaborateurs en Moselle Est, notre cabinet est présent sur tous le Grand Est avec un maillage territorial qui permet une relation de proximité avec nos clients et nos partenaires.


Stéphane-Molliens

Stéphane MOLLIENS

Je suis né à Arras le 23 septembre 1974. Mon père fut muté à Metz en 1978. Plutôt bon élève en classe, je suis surtout un passionné de football que je pratique au FC Metz dès la catégorie Débutant. A l'âge de 15 ans, alors que je représentais un espoir pour le club, je suis victime d'un accident de la route. Après 10 mois en rééducation à Lay St Christophe, le diagnostic est sans appel : c'est en fauteuil roulant que je continuerai ma vie. 

Bac D en poche, je fais 2 années de médecine à Nancy puis une licence de psychologie à Metz. Je suis rattrapé par le football puisque le FC Metz me propose un CDI de Secrétaire Technique, poste que j'occupe durant 3 années. C'est au début des années 2000 que, parallèlement, je m'adonne plus assidûment au tennis de table que je pratiquais depuis 5 ans. Je quitte Metz, pour m'installer à Montpellier, proche de mon entraîneur. Je connais ma première sélection en Equipe de France en 2003, sélection que je n'ai pas quittée depuis. Tokyo représentera mes 5èmes et derniers Jeux Paralympiques, après avoir obtenu 4 médailles (3 en argent, une en Or par équipe à Rio), un titre de Champion d'Europe (2011) et 13 titres de Champion de France. Médaillé de l'Ordre National du Mérite, j'ai reçu également la Médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains du Président Hollande.


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Nina Kanto

Nina Kanto, handballeuse française évoluant au poste de pivot, a notamment remporté onze championnats de France et a été finaliste du championnat du monde en 2011. Aujourd’hui directrice de la société "Nina kanto sports connexions « , Nina intervient en tant que chroniqueuse et consultante sportive radio - tv, en tant que professeur de communication à l’Institut des Sports et de la Performance à Metz, et de coach.


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Gilles LAKOMSKI

Gérant d'entreprises, notamment dans le textile durant plus de 20 ans, Gilles Lakomski, intègre le réseau Maven fin 2010 et déploie les méthodes qui ont fait la réputation de l'enseigne auprès des dirigeants des régions Alsace et Lorraine. Spécialiste de l'entrainement commercial, Maven accompagne les entreprises en réflexion sur leur développement, sur 4 volets : conseil, formation, accompagnement terrain et recrutement.

Parallèlement, Gilles Lakomski continue à administrer, à animer et développer la société Authentique Broderie, spécialisée en marquage textile depuis 2001.
Épicurien, passionné de sports mécaniques et de réseaux, Gilles Lakomski âgé de 51 ans, est marié à Nathalie et père de deux filles, Marie-Amélie et Manon.

Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2006, dont il a occupé les fonctions de Président de la section 3 Frontières de 2012 à 2014, puis Président de la région Lorraine de 2014 à 2016.
Il est membre de Réseau Entreprendre et d'autres associations de dirigeant orientées développement personnel.
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club suivi du Sud Rhin Business Club en 2019, clubs composés principalement de dirigeants industriels à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.


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Christophe PRAUD

Agé de 50 ans, Christophe Praud est le gérant propriétaire de MAVEN, cabinet de conseil spécialisé dans la Performance Commerciale d'Ensemble qu'il a créé en 2006. Spécialiste de l'entrainement  commercial, MAVEN œuvre chez ses clients à faciliter la transaction commerciale dans le but de vendre plus, mieux et autrement. Il accompagne des COMEX d'entreprises cotées ou non-cotées dans leurs stratégies de développement.

Il est expert APM et intervient régulièrement lors de conférences sur les problématiques liées au commerce et à la vente, au management des commerciaux et à la satisfaction client. Il publie régulièrement des Tribunes pour la revue et le site de ActionCo (www.actionco.fr).

Il intervient régulièrement pour l'Institut du LEAN France.

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2002, Christophe Praud en devient le Président National le 1er juillet 2012 pour un mandat de deux ans sur le thème de l'« Agilité en entreprise ». En 2013, il est nommé chef de file du groupe "faire émerger de nouvelles pistes de financement pour les entreprises" aux Assises de l'Entrepreneuriat, initiées par la Ministre des PME, Fleur PELLERIN.

Pour le CJD, il a co-écrit « Osons diriger notre entreprise autrement ».

Il est membre du Conseil d'Administration de Pacte PME.
Il est titulaire de la Certification d'Administrateur de société - SciencesPo et IFA
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club suivi du Sud Rhin Business Club en 2019, club composé principalement de dirigeants industriels à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.


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Richard ROSSI

Richard ROSSI a débuté dans la vie active en tant que Chargé d’affaire industriel dans une PME familiale à Reims puis Responsable d’exploitation pour le secteur Industrie dans le Grand Est pour une entreprise internationale. 

C’est en 2001 que son aventure entrepreneuriale a commencé. Aujourd’hui, Gérant et Administrateur Associé dans 3 entreprises locales : OFFICE PARTNER SA (Luxembourg) et CASTEL OFFICE (Thionville) entreprises spécialisées dans l’amélioration du cadre de vie professionnel et personnel pour l’étude et la réalisation tout corps d’état de projets d’aménagement et de transformations intérieures de bâtiments et CASTEL LOGISTIC  partenaire des entreprises industrielles dans leur gestion internes des flux logistiques hors transport (réception, stockage, distribution sur ligne, picking et chargement).

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise depuis 2004, Président de la section de Thionville de 2010 à 2012, Président de Région de 2012 à 2014 puis membre du Bureau National de 2016 à 2018 en charge de la reconnaissance des compétences territoriales.

Il est Membre du réseau Entreprendre en Lorraine Nord et d’autre réseau de développement personnel.
Il est passionné par les mises en relation de compétences humaines.

C’est parce qu’il prête un réel intérêt au commerce local, aux valeurs, relations et engagements humains qu’à 50 ans il co-fonde le Lorraine Nord Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.


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Sébastien Giacomel

Après plusieurs années dans le commerce en B2B, une expérience réussie dans l’IT, j’ai pu saisir l’opportunité de reprendre la structure MATELEC SECURITE, société mosellane forte de 40 années d’expériences dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes. C’est tout naturellement que l’IT s’est ajouté au panel de services de MATELEC pour devenir IT MATELEC. Nous avons la chance de compter parmi nos clients et donneurs d’ordres beaucoup de grands comptes et gros faiseurs internationaux qui apprécient notre expertise 2.0 sur toutes les nouvelles technologies liées à la sécurité, la détection d’intrusion, la vidéoprotection et le contrôle d’accès sous toutes ses formes.

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent au Pavillon Blanc à Maizières lès Metz .
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30.
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)
 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du département de la Moselle.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.